Médecines Complémentaires : Introduction

les medecines complementaires

 

 

Médecines Complémentaires : Introduction

Nous sommes devenus très dépendants de la médecine traditionnelle pour tous nos problèmes de santé depuis plusieurs dizaines d’années maintenant.

Avec cette habitude confortable d’avoir un médecin à portée de main qui nous prescrit un médicament en réponse à n’importe quel symptôme, nous ne nous interrogeons donc plus sur la cause de ces symtômes… et nous devrions !

Il existe maintenant pratiquement un médicament pour chaque symptôme… logique et tellement facile… moins de temps à passer avec le patient, donc plus de patients en consultation, plus d’argent qui rentre, et nous, nous nous sentons traités comme des numéros, non vraiment c’est ce que je reproche à l’heure actuelle, mais où sont nos anciens médecins de campagne qui prenaient le temps… pour nous !

Evidemment, il existe d’autres facteurs comme le manque de personnel, etc… je ne parle pas de çà ici, je parle du manque d’attention accordée à la personne; cette approche globale de la personne ou encore appelée santé globale.

Voilà pourquoi j’ai aussi appelé ce blog de cette façon, c’est tellement important à mes yeux, et aux vôtres ? Qu’en pensez-vous ? J’aimerais vraiment pouvoir lire votre ressenti à ce propos.

 

 

Médecine douce et/ou médecine traditionnelle

 

La médecine traditionnelle a évidemment bien des avantages et beaucoup d’entre nous lui devons la vie… sans nul doute !

Maintenant, nous pouvons néanmoins éviter quelques problèmes de santé, pour cela :

  • nous devons identifier certains malaises bénins
  • nous devons les traiter avant que la maladie ne se déclare
  • nous prendre en main ainsi que notre santé !

Les services de santé et les médecins sont souvent débordés et ont peu de temps à consacrer à nos problèmes particuliers comme je vous disais dans la première partie (j’insiste, j’aimerais réellement un changement à ce niveau).

Voilà pourquoi les symptômes sont traités avec le médicament le plus efficace… mais la plupart des patients ne dépassent pas le 1/4 d’heure une fois dans le cabinet de leur médecin.

Les statistiques montrent que 70 % d’entre nous en ressortons pourtant avec une ordonnance…

Il est évident que 15 minutes ne suffisent pas pour comprendre… que les céphalées de tel patient sont liées à des insomnies dues à la perte d’un être cher un an auparavant…

 

C’est là que la médecine holistique – fondement de la plupart des médecines complémentaires – entre en jeu…

 

Selon les thérapies parallèles, nous formons un tout et nous devons chercher dans nos émotions, dans notre mode de vie et dans l’ensemble de notre constitution, la cause profonde de nos maux.

En effet, les thérapeutes prennent le temps d’explorer tous ces facteurs, au lieu de se borner à traiter les seuls symptômes.

Médecines parallèles et médecine traditionnelle ne devraient pas être perçues comme antagonistes, mais complémentaires l’une de l’autre, en tous cas, c’est ma vision.

On ne pourra jamais se passer complètement de la médecine traditionnelle, fort utile encore dans bien des cas, cas profonds tels les cancers et autres pathologies lourdes.

Ces différentes thérapies dont je vous parle, sont très variées et font appel à des pratiques médicales d’autres cultures, qui approchent la maladie et la santé d’une toute autre façon.

 

La médecine holistique prend en compte :

  • non seulement la personne
  • mais aussi son environnement
  • et rassemble différents modes de traitement et de maintien en bonne santé.

 

Pour les thérapeutes qui ont une approche holistique, les patients doivent participer activement à leurs soins médicaux, puisqu’ils ont tous la capacité de se soigner, qu’elle soit :

  • mentale
  • émotionnelle
  • sociale
  • spirituelle
  • physique

Bien amicalement,

Cathy Venturelli

venturelli baronville and co

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (7 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +8 (from 8 votes)
Médecines Complémentaires : Introduction, 10.0 out of 10 based on 7 ratings
Babeth-Elisabeth PREVÔT

Je suis totalement d’accord avec vous ! Je suis un peu « écœurée » par la manière dont nous sommes traités par nos généralistes !

Bien qu’ayant beaucoup de patients, ils agissent bientôt comme dans « un libre service »

« Qu’est-ce que vous avez besoin ? », et c’est parti pour une ordonnance PRÉPARÉE PAR NOS SOINS AVANT DE VENIR LE VOIR !

Je vis ça ici, en Guadeloupe ! MÊME PAS UNE PRISE DE TENSION…

C’est pourquoi j’ai cherché et trouvé un Médecin Générale Orientale-Acupuncture-Ostéopathie- ET DÉPROGRAMMATION BIOLOGIQUE DES ÉMOTIONS !

Sans laisser la médecine traditionnelle, (allopathie) je vais « jongler » entre les 2, surtout pour LA FIBROMYALGIE. Mais aussi pour le stress, la nostalgie, la tristesse, les idées noires, le regret, la culpabilité, l’hypersomnie,…

En effet, ces médecines NE SONT PAS ANTAGONISTES MAIS bel et bien COMPLÉMENTAIRES !

Merci Cathy pour cet article et j’attends la suite avec impatience !

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j’aurais vu ce médecin !

Amicalement,

Babetth

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VA:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Cathy Venturelli

Bonjour Babeth,

Heureuse de vous retrouver ici dans l’espace commentaires, çà me fait vraiment plaisir !

Heureuse de voir aussi que vous vous prenez en main sur les plans santés : mentale et physique !

Je découvre que vous êtes en Guadeloupe… Géant ! Nous arrivons jusque là ! C’est bon çà ;-)

Pour en revenir à l’article, oui, je me suis permise de relater ce que je pensais au risque de m’attirer les foudres… j’ai souffert de cela ayant eu par le passé quelques ennuis de santé, pas écoutée, pas reçue ni soutenue comme j’aurais du l’être, puis surtout de grosses erreurs commises question diagnostic… sans parler des mauvais soins reçus et surtout psychologiquement… alors que cette intervention était lourde de conséquences en soi.

Le but est de toucher la conscience des médecins qui me lisent… qui me suivent… et sans aucune méchanceté aucune, je les respectent et j’essaie toujours de les comprendre étant humaniste, thérapeute et coach…

Si j’ai choisi le nom de ce blog Approche Globale de la Personne, ce n’est pas pour rien ;-)

Merci encore, bon courage dans vos démarches de santé et au plaisir de vous lire, de lire vos avancements, je suis de tout coeur avec vous !

Vous avez déjà parcouru la moitié du chemin, continuez, persévérez ! VOTRE vie et VOTRE santé sont tellement importantes… même si vous le savez, ne l’oubliez jamais !

Bien amicalement,
Cathy Venturelli

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
PRIOUL

Je suis tout à fait d’accord avec votre approche.

Les médecins sont de plus en plus désintéressés de nous mais très intéressés de toucher les primes de tel ou tel labo s’ils arrivent a nous refiler assez de médicaments ! C’est ecoeurant…

Au delà de ça, je suis persuadée qu’il existe dans la nature énormément de remèdes.
En vrac :
– la cranberry contre les infections urinaires,
– la cannelle qui peut traiter les diarrhées, la fièvre, les problèmes liés à la menstruation. Associée au miel, elle permet de lutter contre les cancers de l´estomac, de l´os, du côlon et la leucémie (réduction de la prolifération des cellules cancéreuses). La cannelle combat aussi le diabète et réduit le taux de glycémie, de triglycéride et de cholestérol.
– L’huile essentielle de patchouli est utilisée pour le traitement de l’acné, des gerçures, des irritations de la peau, de l’eczéma.
– …etc

Et il y tellement de remèdes naturels mais les gens ont oubliés et comme la nature est passer au second plan aujourd’hui… Je prie pour un éveil des consciences large et rapide sur tout ça.

Mais cette nouvelle manière de traiter les patients découle aussi de nos modes de vie stressants, tjs pressés…. il n’y a pas de secret.

Merci de vos articles toujours passionnant, enrichissant et dans le vrai, de mon point de vue.

Amandine

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VA:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Cathy Venturelli

Bonjour Amandine,

Merci pour votre commentaire. Oui, c’est déplorable..

…résultats de nos vies efreinées, conséquences néfastes sur l’humain et pour l’humain mais pas que… pour tous les êtres vivants en général

…résultats d’une vie élitiste, on veux toujours mieux, plus vite et tant pis s’il faut casquer, on veut le meilleur… Il faut arrêter de vouloir paraître et se consacrer à être, déjà çà c’est le plus beau cadeau que l’on peut se faire, que l’on peut faire à ses proches : recherchons en nous l’authenticité, soyons vrais !

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle… Non, ni pour eux, ni pour nous, ni pour notre planète Terre.

Mais les changements commencent par soi-même, ensuite en groupe, ensuite le changement naturel du cours des choses !

Et comme vous dites : Oui, prenons conscience du moment présent, agissons pour le bien, pour le meilleur (et je suis pas utopiste mais optimiste à outrance lol)

La nature est formidable, nous lui devons tellement nous, thérapeutes, quand je me lève le matin, je dis toujours : « Youpie je suis en vie et sur cette journée, une bonne chose je dois la faire et j’y arrive toujours – Ensuite je remercie Mère Nature pour tout ce qu’elle m’apporte au quotidien et me permet de transmettre aux autres, ce doit être ma mission sur Terre, j’en suis convaincue et j’essaie de le faire au mieux ;-)

Après tout, çà ne coûte rien d’être vrais et çà peut rapporter tellement de satisfactions… J’ose y croire et je veux y croire et tant pis si je me fais critiquer au tournant, ce qui compte pour moi est d’être tout çà, et je le suis même si au passage, je perds des plumes. Au moins à la fin de mon existence, je pourrai vraiment me dire, super t’as été fidèle à toi même ! Tu t’es respectée ! Après tout, n’est-ce pas là déjà une belle victoire ;-)

Et quand je lis la conclusion de votre message : pure bonheur, reconnaissance, respect : Merci Amandine, de tout coeur !

A vous lire bientôt ;-)

Bien amicalement,
Cathy Venturelli
Rendez-moi visite sur mon Blog à peine né

PS : L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan est non seulement antivirale mais également euphorisante et aphrodisiaque et coûte un pont ;-) Vérifier d’ailleurs avant de l’acheter s’il ne s’agit pas d’huile de feuille de Cannelle ou de Cannelle de Chine qui est moins chère mais ne comportent pas les mêmes propriétés (un article est prévu sur elle prochainement) – Pour vous dire tout à fait entre nous ;-) J’aime l’odeur, la couleur, le goût et la senteur et dans l’article prévu, je vous donnerai une recette pour une huile de massage aphrodisiaque (ben oui, çà fait partie de l’approche globale de la personne aussi, non ? lol)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)

Leave a reply