Evvivaaa ! par Cathy Venturelli, Formatrice en Croissance Evolutive

Pour et Vers Une Meilleure Approche Globale de la Personne

Evvivaaa ! par Cathy Venturelli, Formatrice en Croissance Evolutive - Pour et Vers Une Meilleure Approche Globale de la Personne

Comment Conserver Ses Légumes et Fruits Frais : Suggestions

Légumes & Fruits frais

Explorons ensemble certaines techniques de conservation traditionnelles et modernes : nous vous prévenons… c’est assez surprenant quand on découvre !

 

Voir ci-après ;-)

Saviez-vous qu’après leur récolte, les légumes et les fruits restent des produits vivants ?

En effet, ils sont riches en eau, respirent, transpirent, émettent de l’éthylène, poursuivent leur croissance, se défendent un temps contre les moisissures.

Pour conserver la fraîcheur des fruits et légumes, la solution est de leur offrir à chacun les conditions optimales pour rester bien vivants et le plus longtemps possible.

Vous devez :

  • les stocker dans des températures allant de 5 à 18 %
  • éviter les chocs thermiques et les températures trop extrêmes
  • abaisser au besoin la température de quelques degrés (utilisez l’évaporation de l’eau)
  • aérer pour renouveler l’air
  • maintenir une certaine humidité autour du produit; la plupart des légumes et des fruits frais nécessitent de 80 à 90 % d’humidité, sans quoi ils perdent du poids, se ratatinent et se flétrissent.
  • certains légumes et fruits ne peuvent être stockés ensemble; de part leur goût (oignons) ou émettre de l’éthylène (pommes, poires, bananes, …) qui accélère de cette façon, la maturation des produits les plus sensibles.

Notez ;-)

Voici nos astuces…


  • Nos légumes feuilles (salades), nos légumes fruits (concombres, aubergines, courgettes) et nos fruits : dans des sacs en plastique troué, les placer dans une passoire adaptée à un bac contenant un fond d’eau – attention : la passoire ne doit pas toucher l’eau)

 

  • Les pommes de terre et les pommes sont stockées, dans une caisse ou un panier - attention : les intercaler avec du papier journal ! Le tout, recouvert de plusieurs couches de papier journal


  • Les légumes fleurs (choux, brocolis) et les légumes tiges (poireaux) se conservent dans un pot adapté avec un fond de sable ou d’eau, recouvrir les parties aériennes d’un sac en plastique troué


  • Les légumes de type racines (carottes, panais) sont plantés (ôtez les fanes) verticalement dans un contenant adapté avec du sable. Vous pouvez aussi les conserver couchés sans oublier d’humidifier légèrement le sable pour maintenir/rafraîchir l’humidité.


  • L’ail, les échalotes et les oignons ont besoin d’un air plus sec et d’obscurité. Mettez-les dans des pots en terre cuite munis de trous et d’un couvercle (les trouver en brocante ou dans les commerces)

Bien amicalement,

Cathy

[contact-form-7 404 "Not Found"]

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (8 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +8 (from 8 votes)
Comment Conserver Ses Légumes et Fruits Frais : Suggestions, 10.0 out of 10 based on 8 ratings
Mot-Clé : conserver, frais, fruits, légumes
  • Isalou a dit :

    Merci pour cette précision sur la préservation des fruits et légumes car nous avons tendance à tous mettre pèle-mêle dans le bac à légumes du réfrigérateur, ce qui a pour effet de réduire leur conservation.
    Je vais maintenant pouvoir garder mes fruits et légumes plus longtemps.
    A bientôt pour de nouvelles astuces et longue vie à votre blog.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 3.0/5 (2 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
    • Cathy Venturelli a dit :

      Merci Isalou pour ce commentaire, je suis ravie d’avoir pu apporter de nouvelles pistes de conservation pour vos légumes et fruits frais. Et merci également pour vos bons voeux pour ce blog ;-) Nous en avons bien besoin ! Longue vie à vous ;-) Bien amicalement, Cathy

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: +1 (from 1 vote)
  • Cynthia Hermosa a dit :

    Bonjour,

    Journaliste pour l’émission « 100% Mag » diffusée sur M6, je prépare actuellement un reportage sur comment mieux conserver ses fruits et légumes. Dans le cadre de ce sujet, je suis tombée sur votre article à ce sujet que j’ai trouvé vraiment trés intéressant. C’est pourquoi je souhaiterais savoir s’il serait possible d’en discuter avec vous en vue, eventuellement, de vous proposer de participer à ce sujet.

    N’hésitez pas à me contacter : cynthia.hermosa@ymail.com.

    Merci par avance.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)